FÉDÉRATION
DE FOOTBALL
DE LA MAURITANIE
Accueil > Actualités - FFRIM > FFRIM : Décisions du Comité Exécutif

FFRIM : Décisions du Comité Exécutif

Image
Publié le 05/05/2020 à 18:05

Le Comité Exécutif de la FFRIM s’est réuni en session extraordinaire ce jour, mardi 5 Mai 2020 à 15H au siège de la Fédération, sous la présidence de Monsieur Ahmed YAHYA, Président de la FFRIM.


Au cours de cette session, le Comité Exécutif a examiné un certain nombre de points ayant trait à la pandémie du Covid-19 dans le milieu du football national et d’autres points liés au fonctionnement de la FFRIM.

D’emblée, le Comité Exécutif s’est réjoui des mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer cette pandémie et des résultats satisfaisants enregistrés dans cette lutte.

Au terme d’un examen approfondi de l’impact de la pandémie et des propositions avancées pour atténuer son effet, le Comité Exécutif a pris un certain nombre de mesures dont nous citons :

  1. La contribution de la FFRIM à hauteur de 10.000.000 MR0 au Fonds National de Lutte contre le Covid-19
     
  2. Un soutien financier aux clubs participant au championnat de Super DI pour un montant de 2.500.000 MRO pour chaque club ;
     
  3. Un soutien financier aux Ligues Régionales de Football sur toute l’étendue du territoire national, à raison de 1.000.000 MRO pour chaque Ligue ;
     
  4. Un mois de salaire supplémentaire aux employés de la FFRIM ;
     
  5. Un soutien financier de 50.000 MRO à chaque joueur évoluant en Super DI ;
     
  6. Un soutien financier de 100.000 MRO à chaque entraineur des clubs de Super DI ;
     
  7. Un soutien financier à tous les arbitres officiant dans les différentes divisions, aux évaluateurs, commissaires de match et assesseurs d’arbitres, au nombre de 166 pour un montant variant entre 60.000 MRO et 30.000 MRO, chacun suivant sa catégorie ;
     
  8. Des soutiens financiers, à travers le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, pour un nombre 75 familles déshéritées dans le cadre du programme d’aides aux familles pauvres.

En outre, le Comité Exécutif a approuvé un plan de sauvetage de la saison sportive 2019-2020.

Ainsi, dans le cadre de la mise en application de la décision de suspendre les compétitions nationales, en harmonie avec les mesures prises par les pouvoirs publics d’interdire tous les rassemblements et compte tenu du fait que ces mêmes mesures demeurent en vigueur, le Comité Exécutif a pris les décisions suivantes :

  1. De reprendre le Championnat National de Super DI en Septembre de cette année pour déterminer le champion et le reste du classement avant le démarrage de la saison sportive 2020-2021, prévu en Octobre 2020 ;
     
  2. L’Annulation de la relégation au titre de la présente saison sportive, tout en maintenant tel qu’il est le système de montée, ce qui donnera la montée de deux nouveaux clubs en Super DI et ce, suivant un règlement qui sera promulgué et rendu public ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays et des mesures prises par les pouvoirs publics ;
     
  3. D’adopter provisoirement le système de deux poules de 8 équipes chacune pour la saison sportive 2020-2021, provisoirement pour le Championnat de Super DI. Ce système présente l’avantage de préserver à chaque club une moyenne naturelle de matchs joués au titre de la saison ;
     
  4. De dispenser tous les clubs de Super DII des droits d’engagement au titre de la saison sportive 2020-2021 ;
     
  5. D’annuler les compétitions nationales de petites catégories U12, U13, U15, U17, U20, les compétitions du football féminin et la Coupe Nationale, édition 2020. Ces compétitions reprendront avec le démarrage de la prochaine saison sportive.

Par ailleurs, le Comité Exécutif a retenu la date du 26 septembre 2020 pour la tenue de la 20ème Assemblée Générale ordinaire de la FFRIM.

Enfin, le Comité Exécutif a exhorté tous les membres de la famille du football national à observer scrupuleusement les mesures préventives nécessaires pour empêcher la propagation du coronavirus, telles que recommandées par les pouvoirs publics, la FIFA et l’OMS.

À découvrir aussi