Football féminin
PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT
La Mauritanie est un pays où le football a longtemps été plongé dans une léthargie footballistique de laquelle il s’est éveillé au cours des 4 dernières années, avec des infrastructures, des buts et des objectifs donnant ainsi des résultats à la hauteur de l’ambition. La FFRIM a réussi le pari de réconcilier le grand public avec le football. Aujourd’hui, l’objectif désormais est de présenter à ce même public et au monde, une Mauritanie active et engagée dans le développement du Football Féminin et ce, pas seulement sur un terrain de football mais bien au-delà jusqu’à l’implication de la femme dans les instances décisionnelles au sein de la fédération. Conformément à la feuille de route de la FIFA qui prône un football accessible au plus grand nombre et pratiqué par les jeunes filles et femmes dans le monde entier, la FFRIM se donne pour mission d’adopter le même crédo et de porter le football féminin en Mauritanie au même essor que le football masculin et contribuer ainsi à faire tomber les barrières socio-culturelles qui freinent cette discipline dans le monde.
Objectifs fixés
-
Permettre aux jeunes filles et femmes d’avoir accès au football au sein des clubs et écoles.
-
Mettre en place des compétitions pérennes et d’un niveau professionnel.
-
Accroître et renforcer l’image du football féminin au seine de la société mauritanienne.
-
Encourager l’implication des femmes du football féminin a tous les niveaux du football en Mauritanie
-
Maintenir en activité les anciennes actrices du football féminin en Mauritanie.
-
Former et préparer une nouvelle génération de femmes entraîneurs et éducateurs.
-
Mettre en place une sélection nationale de la Mauritanie.
-
Faire participer l’équipe nationale de football féminin aux compétitions internationales.
-
Développer les infrastructures et la logistique requises pour le développement du football féminin en Mauritanie.
-
Augmenter le nombre de femme entraîneurs élite dans le football ayant une formation/licence d’entraîneur de haut niveau.
-
Former des administrateurs pour le Football Féminin
Création du Département Football Féminin
Conformément aux objectifs fixés, la FFRIM a décidé de mettre sur pied un Département en charge du développement du football féminin en Mauritanie. Ce département gère de manière autonome toutes les activités liées au football féminin sur l’ensemble du territoire national et a pour objectif de vulgariser le football féminin en Mauritanie et transpercer les barrières socio-culturelles en partant de la base.
Pour mener efficacement cette mission, le Département a mis en place des compétitions féminines régulières (sénior et jeunes) et a instauré de novembre à avril la saison des compétitions afin de s’adapter à une population féminine majoritairement jeune dont la scolarité reste une priorité clé pour l’avenir de la jeunesse du pays et du football féminin en Mauritanie.
A cet effet, plusieurs conventions ont été signées avec des partenaires clés comme le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour accompagner le développement du football féminin en s’appuyant sur le football scolaire et universitaire comme incubateur pour impulser cette nouvelle dynamique d’un football féminin au cœur de la stratégie de développement de la FFRIM.
Organigramme du Département
Plan de développement
Le Département du Football Féminin de la Fédération de Football de la Mauritanie a décidé de mettre en place un plan développement articulé autour de 4 axes afin d’aider son expansion. Les quatre piliers de ce plan sont les suivants :
Quelques chiffres clés...
Activités du Département Football Féminin
-
Formation d’entraîneurs du football féminin
Avec le soutien de la FIFA, la FFRIM a déjà organisé plusieurs formations destinées aux entraineurs du Football Féminin pour renforcer leur aptitudes à former, entraîner et sensibiliser au football féminin en incitant les jeunes filles à jouer au football.
-
Formation d’arbitres féminines
En étroite collaboration avec la Département de l’Arbitrage FFRIM, une formation de 25 jeunes filles a été organisée pour promouvoir le football féminin et encourager la présence de femmes arbitres. Cette formation a duré 2 semaines à Nouakchott au siège de la FFRIM.
-
Film-documentaire sur le football féminin
Dans le cadre du plan de développement, le département du football féminin à réalisé un film-documentaire sur l’histoire du football féminin en Mauritanie avec un témoignage d’éducateurs, de joueuses et leurs familles sur les difficultés et barrières que peuvent rencontrer les jeunes filles dans la pratique du football en Mauritanie.
-
Festival « Live Your Goals »
Pour la première fois en Mauritanie, la FFRIM a organisé le festival « Live Your Goals » en novembre 2016 pour encourager les jeunes filles et les femmes à pratiquer le football en Mauritanie. Ce festival a été marqué par la participation d’une quinzaine d’écoles à plusieurs ateliers de football suivis d’un match de gala... Une conférence- débat sous le thème du football féminin a été animée par notre invitée d’honneur Mme Kadiatou Sy Coulibaly, présidente de la commission du football féminin à la Fédération Sénégalaise de Football.
-
Cours et festival « Grassroots »
Avec le soutien de la FIFA, la FFRIM a organisé en octobre 2017 une formation Grassroots destinée aux entraîneurs-éducateurs du football de base dont la mission principale est d’assurer le développement des enfants sur les plans sportif, social, psychologique et éducationnel par le jeu et l’amusement. Cette formation est axée sur la transmission du savoir-faire et du savoir-être aux enfants tout en tenant compte de leur âge et leur capacité physiologique dans une pédagogie d’encouragement et de réussite en utilisant le football comme formidable outil pour transmettre des valeurs telles que le respect, la solidarité, l’entraide et le partage. Cette formation a été suivie d’un festival permettant aux entraîneurs-éducateurs de mettre en pratique les connaissances acquises avec des jeunes filles et garçons (9 à 11 ans) issues de plusieurs écoles de Nouakchott afin de toucher le plus grand nombre et promouvoir ainsi le football féminin en Mauritanie en partant de la base.
-
Célébration de la Journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes
En partenariat avec l’Espace Femmes Mauritaniennes à Visions Croisées représenté par sa coordinatrice Mme Yandé SALL, le département du football féminin a organisé un match de gala pour célébrer cette journée et soutenir les femmes victimes de violences et particulièrement les footballeuses souvent stigmatisées par la société et ses barrières socio-culturelles. Une trentaine d’ONG ont assisté à l’événement pour soutenir et encourager le football féminin.
-
Célébration de la Journée Mondiale de la Femme
En collaboration avec la Coopération française, espagnole et allemande, la FFRIM a organisé un mini-tournoi féminin lors de la Journée mondiale de la femme le 08 Mars à l’Inter-Arena. Une occasion de promouvoir le football féminin et de briser les barrières socio-culturelles dans le cadre de notre plan de développement. Accompagnées de leurs parents, les joueuses ont exprimé leur envie de jouer au football avec amour et passion pour affirmer ainsi la place de la femme dans le football.
-
Le football féminin à l’honneur lors de la Semaine de la Francophonie
En Partenariat avec l’Association Mauritanienne de la Francophonie, la FFRIM a organisé des matchs de football féminin au village de la Biodiversité lors de la semaine de la francophonie qui a eu lieu du 18 au 26 Mars 2017. Ce partenariat entre dans le cadre de la promotion du Football Féminin en Mauritanie, une belle occasion pour les jeunes filles de jouer et s’amuser autour d’un ballon.
-
Partenariats avec les Ambassades en Mauritanie
En partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, la FFRIM a reçu la visite du 21 au 28 janvier 2017 la visite de Mme Kelsey PERLMAN, une ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine des Etats-Unis d’Amérique. Championne du monde en titre, Kelsey Perlman est venu partager son expérience à Nouakchott et Nouadhibou avec des séances plénières avec les entraîneurs du football féminin suivies de séances pratiques avec les équipes féminines en Mauritanie.
Visite de la chargée des Affaires Culturelles de l’Ambassade d’Allemagne pour manifester leur intérêt de soutenir le foot féminin en Mauritanie.
Visite de l’Ambassade de la Grande Bretagne et son Vice-ministre des Affaires étrangères pour manifester leur soutien à la promotion du football Féminin en Mauritanie.
-
Championnat National de Football Féminin
Dans le cadre du plan de développement du football féminin en Mauritanie, la FFRIM a mis en place en 2017 pour la première fois des compétitions féminines régulières avec 26 équipes. Un championnat sénior de 10 équipes et un championnat U-15 de 16 équipes sont organisés tous les ans, c’est une première en Mauritanie.
LES ÉQUIPES CHAMPIONNES 2017-2018
Pts | J | +/- | ||
---|---|---|---|---|
1 | RD Congo | 12 | 6 | 7 |
2 | Mauritanie | 10 | 6 | 2 |
3 | Gabon | 7 | 6 | -2 |
4 | Soudan | 6 | 6 | -7 |