L’Assemblée Générale approuve les nouveaux statuts de la FFRIM
La 23e Assemblée Générale Ordinaire, tenue ce dimanche à l’Amphithéâtre de la Fédération, a approuvé les nouvelles modifications des statuts régissant la FFRIM et ses différents organes. Lesdits statuts entrent en vigueur à partir de ce 5 mai 2024.
Les statuts amendés viennent répondre aux recommandations de la FIFA de moderniser les textes régissant ses associations membres afin de les mettre en conformité avec les statuts en vigueur à la Fédération internationale de football.
Parmi les modificatiions les plus importantes qui ont été approuvées à l’issue de l’Assemblée Générale, on note :
-
Le changement de la dénomination du Comité exécutif de la FFRIM en “Conseil fédéral” et l’augmentation du nombre de ses membres à 21, dont au moins deux femmes.
-
Le changement de l’appelation de l’Assemblée générale de la Fédération en “Congrès de la FFRIM”.
-
La limitation du nombre de mandats du Président de la Fédération, des membres du Conseil fédéral et des conseils des Ligues régionales à trois mandats.
-
La création d’une cour d’arbitrage sportif dans notre pays, répondant au besoin urgent d’un tribunal proposant un arbitrage ou une médiation dans le sport mauritanien.
Au cours de l’Assemblée générale, le Président de la FFRIM, M. Ahmed Yahya, a évoqué l’importance de ces modifications des textes de la Fédération, indiquant que leur approbation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes juridiques, administratives et structurelles au niveau de la FFRIM, en particulier, et du football national, de manière générale.
Dans son allocution, le Président de la Fédération a mis en exergue les récentes réalisations dans le football mauritanien, notamment la troisième participation d’affilée de l’équipe nationale “A” à la Coupe d’Afrique des Nations, atteignant les huitièmes de finale de la compétition. De même, le parcours de la sélection nationale de futsal à la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline, se hissant à la 5ème place continentale. La qualification historique du FC Nouadhibou à la phase de groupes de la Ligue africaine des champions, ce qui donne une idée du niveau des championnats locaux. Sans omettre le succès de l’arbitrage mauritanien, représenté par deux sifflets à la demi-finale et la grande finale de la CAN 2023.
M. Ahmed Yahya a souligné que ces réalisations ont été rendues possibles grâce au grand travail accompli par la famille du football mauritanien, avec le soutien indéfectivle, tant moral que matériel, de l’État, représenté par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
De son côté, le directeur des sports de masse au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Issa Ould Laghdhaf, a saluté les acomplissements au sein du football mauritanien, soulignant que l’appui de l’État au football s’inscrit dans le cadre d’une politique globale du Gouvernement, visant à développer ce secteur dans le but de satisfaire le peuple mauritanien.
Avant de clore ses travaux, l’Assemblée Générale a approuvé les rapports d’activités et financier, et accueilli deux nouveaux membres, à savoir les représentants des clubs de l’AS Pompiers et l’AS Entou, promus en Super D1 pour le compte de la saison 2023-2024