FÉDÉRATION
DE FOOTBALL
DE LA MAURITANIE
Accueil > Actualités - FFRIM > La Mauritanie choisie pour lancer le « football for schools »
Image
Publié le 02/05/2019 à 19:05

La Fédération internationale de football, l’État mauritanien et la Fédération mauritanienne de football ont signé, ce jeudi 2 mai, une convention de partenariat sur un important projet sur le développement du football dans les écoles.


La FIFA, en partenariat avec l'UNESCO et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, a lancé un nouveau projet dénommé « football for schools », afin de rendre la pratique de ce sport plus facile d’accès aux enfants du monde entier en l’intégrant dans les programmes d'éducation physique et dans les activités extrascolaires.

Le programme contribuera à l’éducation et au développement des garçons et filles à travers des actions et outils destinés aux enseignants. Notamment, une plate-forme en ligne et des applications.

La Mauritanie a eu l’insigne honneur d’être choisie par la FIFA comme étant le premier pays en Afrique à expérimenter le programme « football for schools ».

Arrivée à Nouakchott mercredi, la Secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial, Madame Fatma Samoura a signé ce jeudi une convention de partenariat avec la FFRIM, représentée par son président, Monsieur Ahmed Yahya, et le Gouvernement mauritanien, représenté par la Secrétaire générale du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Madame M'Aiziza mint Kerbali, et le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ould Vall Ould Abdi.

Dans la foulée de la signature qui a eu lieu dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports, la Secrétaire générale de la FIFA accompagnée du Président de la FFRIM se sont rendus au siège de la Fédération mauritanienne de football pour animer une conférence de presse.

Le Président de la FFRIM Ahmed Yahya a ainsi déclaré lors de la conférence de presse : « au nom de la Fédération mauritanienne de football, je souhaite une nouvelle fois la bienvenue à la Secrétaire générale de la FIFA, notre chère sœur Fatma Samoura. Sa visite à Nouakchott entre dans le cadre du programme « Football For School ». C’est un nouveau projet qui va toucher plus de 700 millions d’élèves à travers le monde et qui va débuter en Afrique. Trois pays ont été ciblés, dont la Mauritanie, qui sera la première étape. Nous saisissons cette occasion pour remercier la FIFA, son président Gianni Infantino et son administration que dirige avec brio Madame Fatma Samoura. La FFRIM ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur de ce challenge. Nous allons veiller à la bonne coordination de ce projet qui va toucher toutes les écoles de l’enseignement fondamental en Mauritanie. »

« Nous avons choisi l’Afrique pour lancer le projet car c’est le continent qui sera le plus peuplé à l’horizon 2050 avec un milliard trois cent cinquante millions d’individus, selon les statistiques des Nations Unies », a expliqué la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura. « Pourquoi la Mauritanie ? Simplement parce que vous avez un président qui a à cœur le développement du football et y investit son temps et son énergie. Ahmed Yahya est un exemple pour la FIFA. La qualification historique à la CAN 2019 est une preuve qu’avec de l’effort, on peut amener son pays très loin. […] Ce projet n’est pas seulement un programme de développement du football, mais surtout un programme éducatif. A travers cette signature, on sait qu’il y’a un engagement au plus haut niveau. Nous sommes sûrs qu’avec l’implication des autorités nous allons mener à bien ce projet. »

À découvrir aussi