Mauritanie : Cérémonie de lancement du « Football for schools »
La cérémonie officielle du lancement du programme « Football for schools » de la FIFA a eu lieu ce mercredi au stade Cheikha Boïdiya, en présence de plusieurs personnalités.
Les ministères de l’Éducation Nationale et de la Réforme du système Éducatif et celui de la Culture de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement étaient représentés par leurs secrétaires généraux. L’évènement s’est déroulé également en présence du Président de la FFRIM, M. Ahmed Yahya, des membres du Comité Exécutif, du CEO de la Fondation FIFA, M. Youri Djorkaeff, des légendes du football, le sénégalais Khalilou Fadiga et la camerounaise Gaëlle Engamanouit, des experts de la FIFA, notamment M. Alexandre Gros, chef de projet « Football for schools », des directeurs d’établissements scolaires et d’un panel d’invités.
Après les démonstrations et les activités des élèves, sous la supervision des encadreurs, cette cérémonie a été aussi une occasion d’échanges d’amabilités et de discours entre les intervenants.
Prenant la parole le premier, le secrétaire général du Ministère de l’Éducations Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Soumaré Ali Sily remerciera la FIFA pour cette initiative louable, mais également d’avoir choisi la Mauritanie pour expérimenter ce projet pilote. Il demandera aux encadreurs de mettre à profit leurs connaissances acquises pendant la formation, pour les restituer à leurs collègues des autres établissements scolaires.
À son tour, le Président de la FFRIM qui s’est exprimé – au nom du ministère de tutelle – a loué l’opportunité offerte par la FIFA aux fédérations membres et leurs autorités de promouvoir et développer, à travers ce projet, le football à tous les niveaux. « Le programme « Football for schools » vise à compléter les efforts déployés par les éducateurs et améliorer les résultats scolaires, bénéficiant ainsi au système éducatif », a t-il déclaré. Et de poursuivre : « Pour notre pays, l’importance de ce programme n’est pas à démontrer. Il contribuera à relancer le football dans le milieu scolaire. »
De son côté, M. Youri Djorkaeff s’est dit honoré de lancer, depuis la Mauritanie, le programme « Football for schools » sur le continent africain. « La réussite de ce projet ne dépend pas que de la FIFA et la FFRIM, cela réclame aussi l’adhésion de toutes les personnes impliquées au sein du pays et de ses infrastructures. » Le CEO de la Fondation FIFA s’est également dit impressionné par le développement du football mauritanien. « Je voudrais vraiment féliciter le Président Ahmed Yahya, non seulement pour avoir mené à bien sa vision et sa stratégie, mais aussi d’avoir choisi des hommes forts autour de lui. »
Pour rappel, le programme « Football for schools », dont la Mauritanie est le premier pays bénéficiaire en Afrique, a été lancé par la FIFA en mi-2019 - en collaboration avec l’UNESCO - afin de rendre la pratique de ce sport plus facile d’accès aux enfants du monde entier en l’intégrant dans les programmes d'éducation physique et dans les activités extrascolaires. Le programme contribuera à l’éducation et au développement des garçons et filles à travers des actions et outils destinés aux enseignants. Notamment, une plate-forme en ligne et des applications.