FÉDÉRATION
DE FOOTBALL
DE LA MAURITANIE
Accueil < Devenir arbitre

Comment devenir arbitre de football ?

Vous êtes passionné(e) de football, joueur(se), dirigeant ou tout simplement un spectateur assidu des rencontres télévisées. Vous voulez alors devenir prochainement l'arbitre d’un match ? On ne naît pas arbitre, on le devient. Pour cela, il faut avant tout être un passionné de sport et du football en particulier. Même sans avoir joué au football, on peut devenir arbitre et évoluer dans la hiérarchie de cette corporation.

Vous êtes jeune, en pleine croissance, et vous êtes en train de vous découvrir. L'arbitrage va aisément vous aider à grandir et à acquérir une maturité à la fois dans cette nouvelle fonction mais aussi dans la vie courante. Chaque weekend, vous allez rencontrer des personnes - des dirigeants, des joueurs,... - qui sont aussi passionnés que vous par leur fonction. Quel que soit le quartier, la commune, le village, la ville, la région où vous résidez, il y a, dans votre zone de résidence, une Ligue de District et/ou Régionale prête à vous accueillir si vous souhaitez devenir arbitre de Football. 

Le passionné du football et du sifflet peut rapidement devenir arbitre. Mais l'atteinte des hautes sphères de la fonction exige aptitudes et ténacité. L'arbitrage est une formidable « école de la vie » qui demande concentration, impartialité et une certaine dose de courage, de persévérance et d'abnégation. Aucun match n'est pareil. A vous de le préparer au mieux chaque semaine et d'accumuler les expériences qui vous permettront de gravir les échelons. L’arbitrage vous permettra d'améliorer la confiance en soi, de vaincre la timidité, d'aller vers les autres pour communiquer et mieux faire admettre ses décisions qui peuvent être sources de contestations. Savoir les maintenir sans faiblir, c'est prendre en main ses responsabilités ! Tout cela concourt à affirmer votre autorité et vous forger en même temps une véritable personnalité.

Critères d'admission 

  • être âgé entre 15 et 50 ans
  • avoir au minimum un niveau d'instruction supérieur ou égal à la 3ème (collège)
  • Avoir une bonne connaissance du football
  • Accepter les critiques de manière constructive et être constamment en mode évaluation
  • Faire preuve de disponibilité
  • Avoir la faculté de travailler en équipe
  • Maîtriser le réglement des Lois du jeu
  • Conditions socio-professionnelles

Qualités requises

  • Avoir une bonne condition physique
  • Jouir d'une bonne acuité visuelle et auditive
  • Avoir une forte personnalité
  • Faire preuve de courage, patience et modestie
  • Sans préjudices ni préjugés

Formalités administratives

  • Vous devez prendre contact avec la Ligue de District et/ou Régionale de votre lieu de résidence
  • Les candidatures doivent être soumises à la Ligue de District et/ou régionale de votre lieu de résidence
  • La ligue District et/ou Régionale vous remet un formulaire de candidature qui doit être dûment rempli et signé avec des photos, un certificat médical d'aptitude physique, une copie du certificat de scolarité ou attestation de niveau intellectuel et une autorisation parentale (si le candidat n'a pas encore atteint sa majorité)

Si votre dossier est complet et que l'ensemble des conditions ci-dessus remplies, la Ligue de District et/ou Régionale vous informera des dates des prochaines sessions de formation qui seront organisées dans la zone de votre lieu de résidence.

Moyens mis à la disposition des candidats

  • Supports didactiques (Datashow, Lap-top, DVD, VCD, lecteur vidéo...)
  • Supports pédagogiques (documentations; lois du jeu)
  • Supports d'arbitrage (drapeau de touche, cartons, sifflet, chronomètre, carte d'arbitrage, ballons, etc...)
  • Equipements d'arbitre selon disponibilités
  • Indemnités de formation et de transport durant la période de cours
  • Intégration dans les ligues de District et/ou Régionale
  • Assurance et protection

Déroulé de la formation

Le candidat arbitre participera régulièrement à des cours théoriques sur une durée comprise entre 4 et 6 semaines à la découverte des 17 Lois du Jeu et une mise en pratique rapide afin de maîtriser très vite les bases de la fonction (placements ; déplacements ; gestuelles appropriées; comportements à adopter, etc.).

La formation sera sanctionnée par un contrôle des connaissances théoriques qui, à condition d'obtenir le minimum de points requis, permettra au candidat arbitre d'enchaîner, dans les semaines qui suivent, sur ses premiers matchs à arbitrer.

A l’issue de cette de cette formation théorique, il sera soumis à un test d’évaluation sur les règles du football et sur quelques rencontres supervisées et évaluées. Les nouveaux officiels « arbitres stagiaires » seront accompagnés par un mentor ou par un Conseiller Technique de l’Arbitrage formé pour cette mission et à même de les assister dans tes tâches administratives (rédaction de la feuille de match et/ou du rapport), mais aussi de donner quelques conseils pour améliorer la prestation.

Un évaluateur du Département de l’Arbitrage viendra lors d'un match évaluer les premiers acquis avec qui il échangera à l'issue du match et apportera les nombreux conseils utiles pour la suite de la carrière.

Passage de Grade entre le District et la Ligue Régionale

L'Arbitre de District qui souhaite gravir de nouveaux échelons peut évoluer à son rythme mais doit démontrer assiduité et intérêt pour le football et pour le rôle qu'il y exerce. Il sera tenu de parfaire ses connaissances, de participer aux stages de perfectionnement et de passer des examens plus consistants. Il pourra, ainsi, tester ses capacités et sa motivation. Si sa flamme demeure bien vivante, il terminera une saison en se classant parmi les meilleurs arbitres des 15 Ligues Régionales et/ou de District de la FFRIM. Il pourra ensuite aspirer au titre d'arbitre de Ligue.

Passage de Grade entre la Ligue Régionale et la Fédération

Devenir arbitre pour l'une des 15 Ligues Régionales que compte le Fédération de Football de la Mauritanie est un passage obligé avant d'espérer atteindre le niveau d'Arbitre Fédéral. Le nouvel Arbitre de District acquerra une première expérience en Ligue Régionale.

Le Département de l'Arbitrage permet à un arbitre de la Ligue Régionale de se porter candidat au titre d'Arbitre Fédéral s'il remplit les conditions suivantes :

  • Avoir entre 23 et 31 ans au 1er juillet de l'année en cours
  • Avoir œuvré une saison ou plus en Ligue Régionale
<
>

QUE PENSEZ-VOUS DU SITE WEB DE LA FFRIM ?